50 ANS DE LA GALERIE : Exposition collective
1975 - 2025
Galerie Catherine Issert
Vernissage le samedi 28 juin 2025
Une exposition collective de tous les artistes de la galerie
du samedi 28 juin au samedi 20 septembre 2025
Un livre sera édité par Bernard Chauveau Édition.
Conception graphique, Jauneau Vallance studio
Après avoir travaillé chez Jean Fournier et à la galerie Maeght au début des années 1970, Catherine Issert ouvre sa galerie à Saint-Paul de Vence. Elle y défend une audace esthétique qui lui confère un rôle de pionnière et de témoin des bouleversements de l’histoire de l’art au 20ème siècle. Loin de s’enfermer dans une spécialité ou de céder aux modes, elle a tenu une « ligne », cohérente et diversifiée, en soutenant des artistes de Fluxus, de Supports/Surfaces, de l’art conceptuel, ou encore du Land art, de la Figuration libre et de l’Arte Povera.
Raconter Catherine Issert, c’est parcourir cinquante ans de créations artistiques et de propositions curatoriales en France (Claude Viallat, Gérard Traquandi, Cécile Bart, Jean Charles Blais, François Morellet, Jean-Michel Alberola). Indissociable de sa situation géographique – un village du Sud de la France fréquenté par de nombreux artistes de la modernité –, la galerie Catherine Issert n’a cessé de s’ouvrir à la scène internationale (John M Armleder, Olivier Mosset, Christo, Lars Frederikson, Erik Dietman, Pier Paolo Calzolari, Adrian Schiess, Minjung Kim, Thomas Müller).
Edité par Bernard Chauveau, le livre dessine un espace vivant, évoluant au fil des ans et des interventions artistiques, témoignant autant de la fidélité de la galeriste que de l’effervescence d’une entreprise qui est demeurée viable financièrement bien qu’à l’écart de Paris.
Ce fort ancrage régional, nourri par des liens privilégiés avec la Villa Arson et les institutions muséales, fait partie intégrante de l’identité de la galerie sans pour autant l’empêcher de rendre compte de la multiplicité d’une créativité contemporaine mondialisée.
Richement illustré de plus de 300 images, l’ouvrage est conçu comme un objet à lire, regarder et toucher. Ses partis-pris graphiques donnent immédiatement à voir le « goût » Issert, marqué simultanément par un attachement à la rigueur de l’art minimaliste et une absence d’esprit de sérieux. Recueil d’archives, de souvenirs et de reproductions d’œuvres d’art, il invite les lecteurs à déambuler dans la galerie autant que dans son histoire en suivant la chronologie des expositions (plus de 450) organisées par Catherine Issert. Des contributions de plusieurs personnalités du monde de l’art (Jean de Loisy, Jennifer Flay, Bernard Marcadé, Jean-Louis Prat, Maurice Fréchuret, Dominique Païni) et des textes des artistes de la galerie viennent éclairer son rôle dans l’histoire de l’art français tout en témoignant d’un destin exceptionnel : celui d’une femme ayant garanti la continuité et l’indépendance de son activité pendant cinquante ans en province.
____________________________
After working for Jean Fournier and the Galerie Maeght in the early 1970's, Catherine Issert opened her art-gallery in Saint-Paul de Vence. Here she defended esthetic audacity which won her with the role of a pioneer and a witness to the upheavals in the history of 20th-century art. Far from confining herself to a single speciality or conceding to trends, she pursued her own path, coherent and diverse, by supporting artists in Fluxus, Supports/Surfaces, Conceptual Art, Land Art, Free Figuration and Arte Povera.
The tale of Catherine Issert spans 50 years of artistic creation and curating proposals in France (Claude Viallat, Gérard Traquandi, Cécile Bart, Jean Charles Blais, François Morellet, Jean-Michel Alberola). Indissociable from its geographic location - a village in the South of France welcoming many modern artists -, the Galerie Catherine Issert has always remained open to the international scene (John M. Armleder, Olivier Mosset, Christo, Lars Frederikson, Erik Dietman, Pier Paolo Calzolari, Adrian Schiess, Minjung Kim, Thomas Müller).
Published by Bernard Chauveau, the book presents a lively space, evolving over the years and in its artistic contributions, bearing witness to the gallery-owner's loyalty, but also to the effervescence of an enterprise which has remained financially viable even though far from Paris.
Nourished by privileged connections with the Villa Arson and museum institutions, this deep anchorage within the region forms an integral part of the gallery's identity without preventing it from taking the multiple nature of globalized contemporary creativity into account.
Richly illustrated with over 300 images, the work is designed as an object to be read, viewed and touched. Its graphic biases immediately reveal the Issert "taste", marked simultaneously by a fondness for the rigour of minimalist art and the absence of any earnestness. A collection of archives, souvenirs, and reproductions of artworks, it invites readers to wander through the gallery but also its past, by following the chronology of the exhibitions (more than 450) organized by Catherine Issert. Contributions from several personalities in the art world (Jean de Loisy, Jennifer Flay, Bernard Marcadé, Jean-Louis Prat, Maurice Fréchuret, Dominique Païni) and texts by the gallery's artists shed light on its role in the history of French art while attesting to an exceptional destiny: that of a woman who has guaranteed the continuity and independence of her activity for 50 years in the provinces.
-
Vue de la galerie Catherine Issert • avril 2024
Gautier FERRERO • Yatra • 2023 • bronze • Fontaine en circuit fermé
60 x 125 x 125 cm
François MORELLET • Un penchant pour la galerie • aluminium laqué
tirets 50 x 6 cm
-
Catherine Issert • 2023 • © Marie-Alix de Haro
-
Claude VIALLAT
1975
Galerie Catherine Issert
-
JEAN CHARLES BLAIS
Oeuvres récentes
JUILLET 1983
-
FIAC 1987
Vincent Barrelet, Jean-Louis Isler, Cécile Vaiarelli,
Catherine Issert
-
Jean-Michel ALBEROLA • Jean Charles BLAIS • Gloria FRIEDMANN •
Catherine ISSERT • Bertrand LAVIER • ©Dr • 1991
-
BEN
Il faut se méfier des mots
Août 1992
-
JEAN-MICHEL ALBEROLA
Extension de l’idée fixe
2007
©François Fernandez
-
Michel VERJUX • Poursuite à la façade • 2009
Projecteur à découpe • dimensions variables © François Fernandez
-
GÉRARD TRAQUANDI
2010
©François Fernandez
-
Cécile BART • François MORELLET
Bart - Morellet
Galerie Catherine Issert
2011
©François Fernandez
-
Bernard PAGÈS • Claude VIALLAT •Tatiana WOLSKA
L’art contemporain et la Côte d’Azur
© François Fernandez • 2011
-
FRANÇOIS MORELLET
25 ans de noces d’Art
2015
©François Fernandez
-
John M ARMLEDER • Pascal PINAUD • Bertrand LAVIER •
Jean-Michel SANEJOUAND • Xavier THEUNIS
Juste à côté
2017
Galerie Catherine Issert
© François Fernandez
-
Cécile BART • François MORELLET • Felice VARINI • Michel VERJUX
Correspondances amicales
en collaboration avec La galerie ZLOTOWSKI
2017
Galerie Catherine Issert
© François Fernandez
-
FIAC 2017
John M ARMELDER • Olivier MOSSET • Steven PARRINO • Pascal PINAUD • Xavier THEUNIS,
Grand Palais - Paris
© Marc Domange
-
Minjung KIM
Phasing
Galerie Catherine Issert
Juillet 2019
© François Fernandez
-
Jean Charles BLAIS
Voilà !
Galerie Catherine Issert
Juillet 2020
© Anthony Lanneretonne
-
Jean-Michel ALBEROLA • John M ARMLEDER • Cécile BART • Jean Charles BLAIS •
Minjung KIM • Thomas MÜLLER • Gérard TRAQUANDI • Claude VIALLAT
Renverser la tache
en collaboration avec La galerie ZLOTOWSKI
Avril 2024
Galerie Catherine Issert
© François Fernandez
-
Marine WALLON
Relief
Juillet 2024
Galerie Catherine Issert
© François Fernandez