ALEXANDRE DUFAYE: CORPUS
VERNISSAGE
LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 À 18H
La Galerie Catherine Issert est heureuse de présenter Corpus, nouvelle série d’Alexandre Dufaye. Une séquence de huit photographies qui transforme la proximité du photographe avec son histoire personnelle dans une forme radicale et imprévisible.
Il y a toujours une double force chez ce photographe, abstraite et empirique, qui le mène à une modélisation de la vie. Sa méthode rappelle une démarche archéologique et l’investigation touche sa vie personnelle. Chaque tirage relève de l’enquête : on cherche à décrypter chacun des éléments de l’image passant de la question de la reproduction à celle de l’allégorie. Un oiseau juché sur le délitement possible de sa fragile meringue succède à un sein de plâtre, tel un moulage d'après l'antique. Les figurations de Corpus pourraient répondre à une volonté de régler voire de requalifier la distance qui sépare son auteur des histoires qu’elles manifestent, à l’instar du diptyque confrontant un buste sculpté néo-classique à une image mentale.
La série Corpus sonde particulièrement sur ce qui fait image et ce qui fait acte de photographie chez Alexandre Dufaye. C’est que le photographe confère à ces deux notions une dimension sensible et substantielle. Ainsi, la photographie tient, elle nous tient, par les infra-événements qu’elle livre. Les indices et les extraits déchiffrent ce qui fut un moment de vie, un lien intime, une émotion rivée à l’expérience du temps, à l’instar de ce triptyque des nuages. Pour nous transmettre ces souvenirs-vestiges, Alexandre Dufaye a agencé une esthétique claire et franche, cherchant la transcendance et trouvant la justesse.
__________
Nathalie Amae
Curator, Savage Collective
-
Alexandre DUFAYE - CORPUS
-
Maison Côté Sud - Octobre - Novembre 2021