Signature du catalogue et rencontre avec Jean Charles BLAIS à la galerie
Le samedi 17 septembre 2022 à 18h
Collection Lambert / Galerie Catherine Issert
Les silhouettes de l’installation monumentale à base d’affiches régulièrement remplacées, couvrant l’ensemble de la station Assemblée nationale du métro parisien dans les années 1990, ont marqué les esprits. Jean Charles Blais multipliait alors les expositions, notamment dans les galeries d’Yvon Lambert à Paris et de Catherine Issert à Saint-Paul-de-Vence, qui lui sont restées fidèles du début des années 1980 à nos jours, mais aussi dans de nombreux musées en France et à l’étranger.
Puis, il y a une quinzaine d’années, les pinceaux lui sont tombés des mains, dit-il. Il s’est fait moins présent mais depuis quelques années de nouveaux projets singuliers ont vu le jour, de nouvelles séries renouvelant sa pratique de peintre. La Collection Lambert, à l’initiative d’Yvon Lambert, est très heureuse de présenter ainsi une série d’œuvres inédites conçues ces tout derniers mois.
Grâce à Yvon Lambert et à Catherine Issert, un catalogue accompagne la présentation de cette exposition. Qu’ils en soient vivement remerciés, ainsi que l’artiste qui s’est beaucoup investi dans la préparation de l’exposition comme du catalogue, et Stéphane Ibars, qui a assuré avec Jean Charles Blais le commissariat de l’exposition. Ces Idylles se placent sous le signe de Théocrite, le créateur de la poésie bucolique grecque ; soyons sensibles au doux chant de la syrinx.
Cette publication n’aurait pu voir le jour sans la générosité et le concours d’Yvon Lambert, Ève Lambert et Catherine Issert
Catalogue Conception de l’ouvrage Jean Charles Blais
Texte Stéphane Ibars
Édition Aude Marquet
Photogravure Florence Bobola, Igs
Achevé d’imprimer en août 2022 par l’imprimerie Maestro, France Dépôt légal : septembre 2022 ISBN : 978-2-913893-71-9
© Collection Lambert / Yvon Lambert Éditions / Galerie Catherine Issert, 2022