TEXTES DE L’ARTISTE – TEXTES POÉTIQUES
« morceaux réfléchis. écrits : 1977-2011 », beaux-arts de paris éd., 2012.
« écrire non pour avoir écrit… », traces, n°55/56, michel-françois lavaur éd., le pallet, 1977.
« avoir parcouru tous les fossés… », carnets de traces, n°130, m.-f. lavaur éd., le pallet, 1977.
« l’aubade », la tête de l’âne, n°29, françois barillet éd., bourges, 1977, p. 3-4.
« toute la sève des écorces », coll. herbes folles n°15, le dé bleu, louis dubost éd., chaillé-sous-les-ormeaux, 1977.
« la nuit balbutiée… », la tête de l’âne, n°35, françois barillet éd., bourges, 1978, p. 7-12.
« hennissement frénétique… », carnets de traces, n°136, m.-f. lavaur éd., le pallet, 1978.
« les gorges du foron », le journal des poètes, n°4, maison internationale de la poésie, bruxelles, 1978, p. 9.
« elle te disait… » et « dès le premier soir… », la corde raide, n°10, françois de cornière éd., caen, 1978.
« résumé en 300 mots… », « hennissement frénétique… », « aveu » et « phrases froissées… », impulsions, n°4, larc éd., le creusot, 1979, p. 48-55.
« 12 mai 1979 », avec alain doridot, eric colliard, isabelle lartault et claude vercey, michel-françois lavaur éd., le pallet, 1979.
« tôt tout à l’heure… », impulsions, n°5, larc éd., le creusot, 1980, p. 16-19.
« comment s’est produit l’acc.… », verso, n°18, saint didier au mont d’or, 1980, p. 6.
« rue prolongée (nationalité française)… », travers, n°5, philippe marchal éd., claudon, monthureux-sur-saône, 1980.
« qu’est-ce qu’une machine ? », impulsions, n°6, larc éd., le creusot, 1980, p. 2-3.
« oooaaooaeeeoa… », rapport, bulletin de liaison, n°0, assoc. carton, dijon, 1980.
« que faire ? les questions brûlantes de notre mouvement », le dé bleu, louis dubost éd. chaillé-sous-les-ormeaux, 1981.
« je est un tas d’autres », impulsions, n°7-8, larc éd., le creusot, 1982, p. 23-28.
« marcher longtemps… », traces, n°71/72, m.-f. lavaur éd., le pallet, 1983.
TEXTES RÉFLEXIFS (2000-2006)
« l’étourneau et le pigeon », un/un, bulletin trimestriel n°5, paris, 2000.
« poursuite en angle, mi-rasante, mi-frontale », collection 1989/1999, frac provence-alpes-côte d’azur, actes sud, 2000, p.353.
« das licht ist, zusammen…/la lumière est, avec…”, dépliant-invitation exposition michel verjux, kern oder schale ?, studio a otterndorf, museum gegenstandsfreier kunst landkreis cuxhaven, 2001.
« en bas, en haut… », revue-catalogue, sélest’art et magazine polystyrène, sélestat et strasbourg, 2001, p.22.
« le bon usage de la lumière/il buon uso della luce/lighting light well », catalogue michel verjux, il buon uso della luce nella luce, a arte studio invernizzi, milan, 2001, p. 25-29, 33-37 et 49-53.
« kern oder schale?/noyau ou enveloppe ? », catalogue michel verjux, studio a otterndorf, museum gegenstandsfreier kunst landkreis cuxhaven, 2002.
« les yeux, la tête et les pieds », dans anne-marie charbonneaux et norbert hillaire (éd.), œuvre et lieu, flammarion, paris, 2002, p. 251.
« voir, agir, comprendre : revisiter… », lumières, textes rassemblés par martine bouchier, coll. art(s) des lieux, ed. ousia, bruxelles, 2002, p. 171-197.
« ce qui est là devant mes yeux », art and city, sitac (symposium international de théorie d’art contemporain), mexico city, 2003.
« l’éclairage comme exposition, œuvre et thérapie », lichtrouten, lüdenscheid, 2003.
« die beleuchtung, die ausstellung, das kunstwerk », catalogue michel verjux, parcours, haus für konstruktive und konkrete kunst, zürich, 2004.
« révéler, prélever, créer ? extrait des notes numérotées (entre 17379 et 17844) » / « rivelare, prelevare, creare ? brani da appunti numerati (da 17379 a 17844) », in catalogue michel verjux, a arte studio invernizzi, milan, 2005
ENTRETIENS ET DIALOGUES AVEC L’ARTISTE
entretien avec luciana mottola, catalogue il y a un an, éd. catherine arthus-bertrand, paris, new york, rome, 1986, p. 42-43.
entretien avec corinne pencenat, dépliant michel verjux. morceaux choisis, cité des sciences et de l’industrie, paris, 1987.
entretien avec florence pizzorni, « a l’occasion de ‘passage’ », catalogue un artiste, un musée, éd. d.r.a.c. paris et ile-de-france, assoc. des conservateurs des musées d’ile-de-france, assoc ; muséologie nouvelle et expérimentation sociale d’ile-de-france, 1987.
entretien avec annie chevrefils-desbiolles, « michel verjux sous les projecteurs », revue art press, n°147, paris, mai 1990, p. 40-41.
entretien avec jean brolly, catalogue valses nobles et sentimentales, musées de la ville de strasbourg, 1991, p. 56-64.
entretien avec jörg zutter, catalogue michel verjux, musée municipal, la roche-sur-yon et musée cantonal des beaux-arts, lausanne, 1992, p. 6, 8, 9, 12, 13 et 16.
enquête « a propos du salon de mars : l’art à la maison », revue art press, n°167, paris, mars 1992, p. 29.
entretien avec kees visser, « um sköpun og hugmyndir », journal morgunbladid laugardagur, reykjavik, 20 juin 1992, p. 6.
entretien par isabelle lartault, avec cécile bart, felice varini et michel verjux, « autour du tour », catalogue bart, varini, verjux – le tour, galerie georges verney-carron, villeurbanne, 1995.
entretien avec philippe régnier, « le mois vu par michel verjux, artiste », revue le journal des arts, n°32, paris, janvier 1997, p. 5.
entretien avec patrick bougelet et denis-laurent bouyer, « michel verjux : éclairages », revue sans titre, n°39, lille, avril-mai 1997, p. 1-2 (rééd. dans sans titre, un mobile home dans le désert, la lettre volée, bruxelles, 1998, p. 199-205).
« questions à michel verjux : cure thérapeutique pour tous », propos recueillis par laurence cabidoche, revue beauxarts magazine, n°232, paris, septembre 2003, p. 36.
dialogue entre isabelle lartault et michel verjux, échanges, relais et apartés, paris, 2004.
« michel verjux : genèse d’une œuvre ». entretien entre michel verjux et giorgio fidone, artoris magazine, octobre 2016.
CINÉMA, TÉLÉVISION, RADIO
entre chiens, hyènes et loups, avec andré rober, radio libertaire, 08.01.2004, 20h30-22h
place à l’art contemporain, documentaire écrit par jacques bouzerand et réalisée par thierry
spitzer (france) 5, 12.10.2003, 9h25 et 12.02.2004.
peinture fraîche, présentée par jean daive (france) culture, 15.10.2003