Né en 1948 à Genève.Vit et travaille à Genève.
Internationalement reconnu, le travail de John Armleder est avant tout un essai de transformation du statut de l’œuvre d’art au niveau de sa perception et de sa réception. La complexité des relations qu’une œuvre peut entretenir avec différents milieux et les interactions qu’elle provoque sont au centre de la démarche de l’artiste.
En 1969, John Armleder fonde le groupe Ecart avec d’autres artistes proches de Fluxus. Leur ambition est de maîtriser toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Les performances qu’il met en scène à l’époque influenceront sa pratique qui joue de l’intégration et de la perturbation des lieux.
De cet état d’esprit, John Armleder retire une certaine distanciation et son activité artistique, basée sur une certaine ironie, s’en ressent. Il met au point les premières peintures abstraites géométriques, gratuitement formalistes. Assimilé à la tendance néo-géo, il réalise des pièces entre sculpture et peinture, les Furniture-sculpture. Les références et les emprunts à l’histoire de l’art sont clairement avoués.
Son œuvre, volontiers multiple et apparemment désordonnée s’inscrit dans des pratiques diverses. Ironie, détachement et indifférence apparente offrent des pistes à l’appréhension de ce travail mais aussi une grande jubilation. L’intelligence, la subtilité et la maîtrise des conditions qu’il a lui-même énoncées permettent tous les rebondissements possibles à l’artiste.
En 1969, John Armleder fonde le groupe Ecart avec d’autres artistes proches de Fluxus. Leur ambition est de maîtriser toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Les performances qu’il met en scène à l’époque influenceront sa pratique qui joue de l’intégration et de la perturbation des lieux.
De cet état d’esprit, John Armleder retire une certaine distanciation et son activité artistique, basée sur une certaine ironie, s’en ressent. Il met au point les premières peintures abstraites géométriques, gratuitement formalistes. Assimilé à la tendance néo-géo, il réalise des pièces entre sculpture et peinture, les Furniture-sculpture. Les références et les emprunts à l’histoire de l’art sont clairement avoués.
Son œuvre, volontiers multiple et apparemment désordonnée s’inscrit dans des pratiques diverses. Ironie, détachement et indifférence apparente offrent des pistes à l’appréhension de ce travail mais aussi une grande jubilation. L’intelligence, la subtilité et la maîtrise des conditions qu’il a lui-même énoncées permettent tous les rebondissements possibles à l’artiste.