- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #49, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #50, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #51, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #52, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #53, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #54, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #55, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #56, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #57, 2025
- Xavier THEUNIS, Tiers paysages #58, 2025

VOIR LES OEUVRES
Jean-Michel Alberola
Jean Charles Blais
Denis Castellas
Gautier Ferrero
Yayoï Gunji
Thomas Müller
Pascal Pinaud
Xavier Theunis
Gérard Traquandi Claude Viallat
Marine Wallon
STAND A6
du 26 au 30 mars 2025
Carreau du temple, Paris 3e
La proposition faite par Xavier Theunis pour le salon Drawing Now est composée d’œuvres appartenant à la série des Tiers paysages accrochées sur un papier peint dessiné par l’artiste.
Rendant hommage au manifeste du botaniste Gilles Clément, l’artiste présente une suite de collages de papiers poncés issus de chutes de précédents travaux.
Réinvestis en superpositions aléatoires dont les nuances semblent fondre en se chevauchant, ces reliquats — habituellement montrés à l’horizontal — donnent lieu à des enchevêtrements évoquant quelques paysages mentaux.
Le mural — formé par la répétition en miroir de bandes verticales colorées qui se réfèrent au spectre lumineux — peut quant à lui se définir comme une contextualisation du travail plastique à travers l’idée du décoratif et du devenir de l’œuvre.
Conçu à dessein pour accueillir les tableaux accrochés en format portrait, il donne à l’ensemble un caractère vivant ; un glissement incongru s’opère donnant l’impression qu’une part du motif est venue s’écouler ou déteindre sur les œuvres.
Par les différentes retranscriptions de l’idée du dessin en tant que simples lignes de couleurs se confrontent ordre et indécision, construction et spontanéité, souplesse et rigueur...
- Tumblr